Eviter les malware , spyware et autres wares

Publié le par Antonio Fontes

Hier soir était l’occasion pour un ami de me demander du temps pour son portable. « Il y a un truc qui cloche » me dit-il, et pourtant « je n’ai rien fait, je voulais justement sécuriser mon portable. » Aïe !

Les premières vingt-six secondes m’ont permis de constater que :

- l’antivirus n’était pas à jour
- le système d’exploitation (Windows XP) ne l’était pas non plus

Les dix-huit mille secondes suivantes (comprendre, la soirée d’environ cinq heures) m’ont permis de rétablir partiellement sa machine, du moins, lui permettre d’en récupérer les données sans trop de soucis.

Je ne rentrerai pas dans les détails mais encore une fois, si vous me lisez, suivez bien les conseils qui suivent. Le mieux est d’en imprimer une check-liste au-dessus de votre écran et de la reproduire AU MOINS chaque semaine. :

Parcourez votre disque afin d'identifier les données qui vous sont importantes et notez-les dans un document texte. Une liste non exhaustive : vos favoris, vos discussions en ligne, votre courrier électronique, toutes vos créations, les photos de votre séjour au Japon, le bureau de votre poste de travail, votre dossier ‘mes documents’ et vos bases de données ;

Mettez votre système d’exploitation à jour. Sur Windows, il suffit d’ouvrir Internet Explorer et de cliquer sur ‘Outils’ puis ‘Windows Update’. Si vous utilise Windows  2000 ou XP, activez les mises à jours automatiques ;

- Si ce n’est pas déjà fait, installez un logiciel anti-virus. Les logiciels anti-virus font partie des rares logiciels vendus à un prix raisonnable. Pour le service rendu, ne soyez pas chauvin. Si toutefois vous ne souhaitez tout de même rien débourser et continuer à encourager un monde où les produits resteront qualitativement médiocres, téléchargez-en un disponible gratuitement, par exemple ici.

- Si ce n’est pas déjà fait, configurez votre anti-virus pour qu’il se mette lui-même à jour QUOTIDIENNEMENT comme un grand.

Vérifiez que votre anti-virus soit bien à jour.

- Si ce n’est pas déjà fait, installez un outil de détection de mouchards et autres logiciels ayant pour seul et unique objectif que de vous pourrir votre quotidien (et celui des autres) appelés ‘malware’ ou ‘spyware’. Ces outils sont gratuits, je vous conseille AdAware et Spybot .

Lancez un contrôle de votre machine avec les logiciels installés à l’étape précédente.

Effectuez une sauvegarde des données identifiées lors de la première étape de cette check-list. Pour ma part j’utilise le logiciel ‘robocopy’, se chargeant très bien de synchroniser mes données entre mes postes de travail et les points de sauvegarde.

Vérifiez que la sauvegarde se soit bien déroulée en tentant de récupérer quelques données aléatoirement ; un moyen simple de tester votre confiance est de supprimer les données sauvegardées. Si vous n’osez pas le faire, c’est que vos sauvegardes ne sont peut être aussi bien effectuées qu’il ne paraît.

- Si vous effectuez toutes ces opérations sans trop de problème, vous pouvez même vous permettre le luxe d’installer un pare-feu. Par contre je ne rentrerai pas dans les détails sur ce point afin d’éviter toute question pouvant ressembler à du « j’ai installé xxx et je n’arrive plus à yyy ».

- Finalement , promettez-vous de vous conduire comme un grand durant la semaine à venir, d’éviter de cliquer n’importe où, de ne pas ouvrir les documents envoyés par des personnes que vous ne connaissez pas et d’éviter un maximum de cliquer sur des boutons ayant un ‘oui’, ‘ok’, ‘accepter’, ‘continuer’ comme inscription.

- Ajoutez une petite barre verticale sur votre feuille intitulée « semaines passées sans appeler mon pote hyper sympa qui s’y connaît un peu en informatique ».

Vous voyez bien que ce n'est pas du tout quelque chose de compliqué ou de fastidieux, même moi j'y arrive et pourtant: cela ne fait même pas quinze ans que je touche des ordinateurs!

Publié dans Protéger

Commenter cet article