Blogosphère : qui a su rester authentique ?

Publié le par Antonio Fontes

Il y a les ados, sur SkyBlog. Il y a les princes et princesses sur Typepad. Les alternatifs sur Over-Blog et les raffinés sur BlogSpirit. Sans compter autres LiveJournal boudé par la communauté francophone, CanalBlog pour les débutants et bien d'autres que je ne citerai afin de ne pas en faire une liste exhaustive.

Ca en fait du beau monde. Plusieurs centaines de milliers de blogs sur le web, dont deux-trois centaines que j'ai pour l'instant sélectionnés pour constituer mon dispositif personnel de veille 'blogs'. Tout y passe: culture, business, entrepreneurship, knowledge management, veille concurrentielle, prospective et stratégique, droit, politique, actualités, sécurité de l'information, développement, cinéma, humour, journaux persos, etc. et j'en passe...

J’ai identifié quatre ‘courants’ : flux journalistiques sur l’actualité, flux technologiques/techniques, flux sur la communication web dans tous les sens possibles, et les ‘blogs persos’.

Je constate un phénomène désagréable : je lis les mêmes informations sur presque tous les blogs que je visite. Les mêmes sujets répétés à droite, à gauche, et si possible appuyés par un blogroll sur lequel apparaissent encore et encore les mêmes blogs. Seuls les ‘flux perso’ semblent proposer un contenu authentique.

Je ne sais pas encore précisément quoi en penser, pas eu le temps d’y réfléchir. Pour l’instant je constate. Une chose est sûre, aujourd’hui le bruit tourne autour de: FireFox n’écrasera peut être pas Internet Explorer, Google n’a pas maîtrisé ses AddWords, Internet Explorer version mytho7, WordPress 1.5…

Je m’arrête ici, de toutes façons si vous me lisez régulièrement vous savez déjà tout cela n’est-ce pas ? Malheureusement…

 

Publié dans Communiquer

Commenter cet article

Antoine 17/02/2005 19:17

En ce qui concerne BlogSpirit, c'était effectivement mon premier choix (cf. articles associés), il y a eu une forte hésitation depuis mais cela n'a duré que quelques heures.

Bien que la quantité de messages dans la zone 'bugs' de Over-Blog soit importante, les admins font tout de même un travail impressionant. Il se peut que la patience soit une vertu, soit!

Antoine 17/02/2005 19:13

"Ce qui compte c'est de donner un point de vue, de decortiquer une info d'en faire des deductions, de mettre en relation un ensemble d'evenement."

Opinion pleinement partagée! Il faudra que je prenne le temps d'écrire mes idées sur ce sujet, si j'y arrive. C'est encore flou mais la base est présente: vers quoi allons-nous ?

J'arrive après quelques réflexions à une première hypothèse: le blog d'intérêt (i-blog?) où plusieurs auteurs présentent leurs articles, notes, réflexions sur des sujets ou thèmes articuliés autour d'une ligne directrice.

Bref , se rapprocher du modèle journalistique / presse spécialisée dans une optique plus ouverte d'accès.

Les listes placées en latérale ou blogrolls ou autres termes serait-ils des signaux manifestant cette lente convergence ?

Le blog cultive encore énormement la personnalité, chacun a 'son blog', on défend notre territoire tout en racontant pourtant la même chose.

Le WiKi pourrait répondre à se besoin de convergence mais...quelque chose cloche à ce niveau, on le voit bien.

Autre chose: certains blogueurs semblent être déjà attirés par la soif du 'scoop' et surveillent le web à coup de refresh toutes les 5-10 minutes (en vain, dans de nombreux cas) sur leur agrégateur. Quelle distance avec le journaliste si ce n'est celle que vous décrivez 'apporter une valeur ajoutée'?

Il va y avoir un changement. C'est obligé. Mais je ne le cerne pas encore correctement.

Emmanuel 17/02/2005 14:10

Les raffinés chez blogspirit... tiens, je ne mettais pas rendu compte de cela en consultant différentes communautés Blogspirit. J'ai l'impression qu'il y en a pour tous les gouts. Enfin pourquoi pas, ce n'est pas insultant non plus. En plus tu sembles venir de cette plateforme (peut être même y retourner...) alors bon.

Pour ce qui est des blogs relatants l'actualité, il est evident que tout le monde aborde les mêmes sujets. En fonction des centres d'interets, on lit tous les mêmes choses et ce ne sont pas les bloggers qui decident des infos quotidiennes.
Ce qui compte c'est de donner un point de vue, de decortiquer une info d'en faire des deductions, de mettre en relation un ensemble d'evenement. Reprendre mot pour mot le "journaldunet" n'a aucun interet. il faut enrichir l'info par de l'experience personnel. Alors dans ce cas, le blog trouve toute sa valeur.