La communication, toute en couleurs

Publié le par Antonio Fontes

Ce matin je suis assis dans le bus. Il ne fait ni chaud, ni froid, Placebo chante son rock mélodieux dans mes oreilles, et je regarde autour de moi... Nous venons de nous arrêter au feu.

Je dirige mon regard sur le trottoir, là où cet homme portant un complet, grand, visiblement la bonne quarantaine et à la peau très foncée, semble demander aux passants quelque chose. Il a son porte-monnaie ouvert et je reconnais un billet rosâtre dans l'une de ses mains...

Il est difficile de lire le 'non' sur les lèvres des gens qu'il croise, mais on le devine. Je ne suis pas le seul à regarder la scène à première vue.

Elle arrive.

Une petite vieille dame, accrochée à son sac de commissions.

Elle ne se doute pas encore que dans quelques secondes le grand homme noir va l'aborder en pleine rue, lui montrer ses dents blanches (pour le manger?) et lui demander quelque chose.

Elle ne se doute pas encore qu'elle va paniquer et se mettre à crier de toutes ses forces 'A l'aiiide! Poliiiiice! Oooooo secouuuuurs! A l'aiiiiiide!'.

Elle ne se voit sûrement pas encore tenter de le frapper avec son sac à commissions. Heureusement, ces sacs sont solides, ils résisteront aux chocs.

Elle ne sait pas que dans quelques secondes, toute la place va observer en sa direction, les passants, les serveurs et clients du café, nous, les gens au balcon. Se demander pourquoi elle gueule autant.

Lui, le grand homme de couleur 'différente' non plus ne va pas comprendre tout de suite ce qu'il lui arrive. Mais que quelques secondes lui suffiront pour conclure que cette dame le prend pour un animal dangereux issu de nulle part et à l'apparence monstrueuse.


Mais tout ce que fait cette vieille dame en ce moment, c'est simplement de se diriger vers lui.

Elle arrive.

Publié dans Communiquer

Commenter cet article

antonio 08/12/2005 03:19

Elle est partie, non sans se retourner et vérifier qu'il n'allait pas lui sauter au cou par derrière...

Raphaël Marmier 07/12/2005 23:56

Consternant... Comment ca c'est fini? Elle a fini par comprendre, ou le gars est simplement allé voir ailleurs?