Comment rédiger des articles qui tuent ?

Publié le par Antonio Fontes

Heu...c'est vrai, le titre laisse à désirer. Mais je me suis inspiré de l’auteur, BL Ochman, je suis donc pardonné!

Cette stratégiste Internet a publié plusieurs articles remarquables, dont le tout récent « How to write killer blog posts and more compelling comments », recensant une mine de conseils pour publier des articles plus efficaces.
Pour les anglophobes , je résume ci-dessous les différents points abordés par l’auteur.

 

Comment rédiger les articles dans un blog ?

- Préférez les phrases déclaratives. Les internautes en raffolent.

- Abusez des liens. C’est la force du blog sur la presse écrite. Il faut en profiter.

- Ecrivez moins pour écrire plus.

- Choisissez le bon titre.

- Ne vous prenez pas trop au sérieux.

- Ne perdez jamais votre sens de l’humour. Il est vital.

- Ecrivez autant que cela compte pour vous.

- L’espace est votre ami.

- Utilisez les mots et les structures lexicales les plus simples.

- Lisez votre article à haute voix.

- Oubliez ce que vous avez appris sur la rédaction économique si vous avez accompli vos études avant 1990 (…)

- Utilisez des listes autant que possible.

- Insérez des en-têtes tous les deux-trois paragraphes. Même dans un article de 300  mots.

- Utilisez le gras et l’italique pour mettre vos idées en valeur.

- Assurez-vous que vos articles puissent être rapidement parcourus.

- Choisissez votre ‘voix’ et maintenez-la.

- Les questions à vous poser avant de presser le bouton ‘publier’ :

  • o Le sujet traité est-il clair pour une personne ne lisant que le titre de l’article ?
    o Est-ce que le premier paragraphe précise de quoi et de qui il va être question et pourquoi il vaut la peine d’être lu ?
    o Est-ce que l’approche choisie apporte une valeur ajoutée ?
    o Est-ce qu’une personne ne connaissant au domaine traité pourrait comprendre votre article ?
    o Est-ce que l’article est dénué de jargon ?
    o L’article est-il rédigé dans un style journalistique et est-il objectif ?
    o Avez-vous pimenté le titre et l’introduction de l’article avec des mots-clés et termes performants lorsqu’ils sont saisis dans un moteur de recherche ?

- N’ayez pas peur d’exprimer votre opinion.

 

Comment écrire des commentaires dans les blogs ?

- Certains commentaires seront plus influents que d’autres.

- Commentez intelligemment. Il n’est pas nécessaire d’avoir son propre blog pour se construire une très bonne réputation.

- La clé est de commenter court , tout en fournissant une information nouvelle et pertinente au sujet traité. Les lecteurs sauront à la lecture de votre nom que le commentaire sera de qualité.

- Les blogs sont archivés et accessibles en ligne. Ce que vous publiez le restera, relisez-vous à plusieurs reprises si nécessaire avant de publier votre réaction.

 

Quelques directives sur l’édition de commentaires :

L’on vous demandera généralement votre adresse de messagerie et celle de votre site, si vous en avez. Evitez une signature ‘publicitaire’, vos compétences apparaîtront d’elles-mêmes après lecture de vos commentaires.

Ne commentez que lorsque vous sentez pouvoir apporter une information utile au sujet discuté. Les contraintes de longueur pourrait amener le responsable du site à ‘couper’ votre commentaire. Soyez concis, bref.

Les blogueurs ont le droit de rejeter les commentaires inappropriés. Cela inclut, de manière non exhaustive, les commentaires exprimant des sollicitations ouvertes et les attaques personnelles.  Lorsque vous citez ou reprenez une affirmation, indiquez les modifications apportées et précisez les sources de vos propos, si possible une URL.

Bien entendu, je n’ai pas détaillé chaque ‘conseil’ ou ‘directive’, vous trouverez bien entendu l’approche détaillée à la source-même :

How To Write Killer Blog Posts And More Compelling Comments, B.L. Ochman

P.S.: ne manquez d’ailleurs pas de suivre l’excellent blog ‘Langue Sauce Piquante’, édité par les correcteurs du journal Le Monde et proposant de nombreux conseils et études de cas spéciaux de la langue française!

Publié dans Communiquer

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