Genève : ville sale ?

Publié le par Antonio Fontes

Je suis particulièrement attiré par les récits de séjours au Japon. Alors, j’ai donc comme d’habitude sauté sur l’occasion en lisant celui de Jean Michel Billaut ; celui-ci sortant de quelque peu de l’ordinaire dans la mesure où le séjour en question est ‘professionnel’.

Mais ce qui m’a le plus interpellé est sa conclusion à l’un de ses articles :

« A part cela, Tokyo est une ville on ne peut plus propre... Genève et la Suisse à côté :   cela fait sale... »

Ben ouais ! Un de plus à l’avoir remarqué : Genève est de plus en plus sale. Non pas que nos services de voirie ne fassent pas leur job correctement, il s’agit simplement d’une attitude générale constatée.

Je vois de plus en plus de gens cracher à chaque opportunité, jeter leurs mégots allumés sur les trottoirs ou par les fenêtres de leur voiture, dessiner autant que possible et de la manière la plus illisible sur les murs et autres surfaces s’apparentant de près ou de loin à un patrimoine, des maîtres (…) laissant leur chien faire leur besoin au milieu du trottoir et j’en passe.

Dans tous les cas, le geste consiste quelque peu à marquer le territoire, tout comme les chiens.

Sommes-nous des chiens ?

Publié dans Sélection naturelle

Commenter cet article

sekfali nadher 18/03/2005 00:26

la ou on n'aime les chiens, les trottoires sont des terrains minèes.JE Propose de voir le (ceci) probléme autrement:* chien en "laisse" propre.JE souhaite avoir ,une aide , un soutien pour dev une idèe qui me trottoire dans la téte depuis un temps "sert-1"....;:a bon entempsd€ur;

nicolas 05/03/2005 16:48

le pierre c'est que ces photos ce concernent pas que les jours de ramassage, cet endroit n'est pas un point pour laisser ses dechets, il y en a regulierement qui traine la tout au long de la semaine

Sla. 05/03/2005 15:45

depuis le temps que je le dis.. :) je dis même que des chiens sont plus propres que nous.

antonio 05/03/2005 10:31

Oui c'est clair, il y a un décalage entre l'idée que les touristes ou l'extérieur tout simplement se font sur la propreté à Genève.

Sympa tes photos! Mais on y voit je crois deux choses différentes: les 'gros' déchets, qui comme tu dis sont peut être tout simplement lâchés pour le lundi matin dans ton quartier parce que..c'est le jour pour! J'ai aussi ce genre d'accueil dans mon allée une fois par semaine en moyenne.

L'autre photo, celle avec le chariot, c'est du n'importe quoi. C'est sale, c'est du désordre et ils prennent les nettoyeurs pour des cons en balançant leurs 'miettes de m....' au sol.

Dommage que l'option "retour case départ" ne soit pas disponible ;)

P.S.: la recherche [geneve "ville sale"] sur G. porte bien ses fruits… =/

nicolas 05/03/2005 09:06

la preuve en bas de chez moi:
http://tecfa.unige.ch/perso/staf/nova/blog/2004/11/08/weird-monday-dump-special/

et
http://tecfa.unige.ch/perso/staf/nova/blog/2004/11/01/space-and-place-monday-dump-special/

j'ai vraiment ete surpris lorsque j'ai emmenage a geneve. venant de lyon je m'attendais a une ville un peu plus propre mais j'ai ete surpris de voir quem majoritairement, a part le quartier de florissant (et des banques) c'etait pire: crottes de chiens, dechets enormes par terre (je n'avais jamais vu cela a part dans les banlieues francaises)

je m'explique pas tellement le truc

en janavier j'ai mis mon sapin de noel au compost, bien empaquete, plie, le soir je l'ai retrouve 3 rues plus loin, paquet eventre!