Neuf règles de marketing personnel pour les introvertis

Publié le par Antonio Fontes

Il est toujours difficile pour des esprits introvertis de se positionner comme ils le souhaitent dans le milieu professionnel. Notre société privilégie de plus en plus l’élitisme, les relations et le ‘culot’.

Comment s’en sortir si l’on ne dispose pas de ces qualités ? Personne n’a la réponse mais Nancy Ancowitz propose neuf trucs pour s’approcher du but fixé.

Pour les anglophobes, un résumé des conseils prodigués:

Pas besoin de baratin. Focalisez-vous sur vos qualités et non sur vos défauts;

Durant les séminaires, arrangez-vous pour vous faire présenter à l'orateur. Cela suffira à produire un impact conséquent lorsque vous citerez vos échanges avec cette personne;

Faites usage de techniques de visualisation pour ne pas vous sentir innondé(e) dans des manifestations à forte audience. Imaginez les défis auxquels vous serez confronté(e) et préparez votre plan d'action avant même d'y être arrivé(e).

Ne répondez pas de manière impulsive. Préferez plutôt un 'je dois y réflechir, je vous recontacterai', mais recontactez vraiment votre interlocuteur.

Ne vous excusez pas pour ce que vous ne savez pas. Les esprits introvertis tendent à éviter de parler lorsqu'ils ne sentent pas 'experts' en la matière. Montrez-plutôt ce que vous savez afin d'inviter vos interlocuteurs au partage.

Conservez un historique de vos échanges. Avant de quitter, isolez-vous un moment pour completer le verso des cartes de visites récoltées avec des remarques ou notes à ne pas oublier.

Restez en contact. Plus efficace que de continuellement chercher à s'en faire de nouveaux: concentrez-vous plutôt à améliorer la qualité de vos relations existantes.

Usez de vos compétences en communication écrite. Les introvertis sont souvent meilleurs à l'écrit qu'à l'oral. Profitez-en: prenez le temps d'optimiser vos outils et supports de communication (e-mail, présentations, notes, communiqués) et les adapter au mieux à vos interlocuteurs.

Utilisez le téléphone. Préparez votre appel, identifiez les sujets traités dans les grandes lignes et préparez-vous aux éventuelles questions pouvant survenir durant l'échange.

Source:
Self-marketing rules for successful introverts, Nancy Ancowitz

Publié dans Sélection naturelle

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