Getting things done: la productivité personnelle selon David Allen

Publié le par Antonio Fontes

Depuis quelques temps, je subis ce qui semble être une « avalanche d’information. » Le dosser ‘inbox’ de ma messagerie électronique, les flux RSS, les sites ‘à visiter absolument’, les articles techniques à lire, les rendez-vous, l’avancement des projets, les discussions autour d’un verre, etc.

Bref : cela vient de tous les côtés et cela, au début de cet été 2005, a atteint des proportions…ingérables. Le mot n’est  ni fort ni faible, je n’en suis pas encore au stade de ces managers qui possèdent plus de 1'000 messages ‘à traiter’ mais j’ai franchi ce fatidique cap du « il y en a trop. »

Je me suis donc intéressé aux méthodes de management personnel existantes, actuelles et prenant en compte cette symbiose nécessaire entre le traitement des flux ‘informatisés’ et les flux que je qualifierai de ‘sociaux’.

Je suis particulièrement tombé sur les réflexions de David Allen et sa méthode GTD (Getting Things Done) permettant, selon lui et ses cobayes, d’optimiser la gestion personnelle du temps, du stress et de l’information. La méthode s’adresse particulièrement aux Knowledge Workers (soumis à de grosses quantités de flux d’information), indépendants ou cadres.

Depuis deux semaines donc, j’ai lu, lu, lu et encore lu ses ouvrages ainsi que des retours d’expériences de ‘coachés’ par David Allen.

J’ai également démarré son application dans mon quotidien. Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre ! Je crois sincèrement que cela pourrait intéresser du monde et surtout être utile non pas forcément de se jeter les yeux fermés là-dedans comme moi mais du moins d’en avoir quelques retours d’expérience.

J’essayerai donc de faire part ici de ma propre évolution dans l’application de la méthodologie GTD, avec plus ou moins de rigueur, selon l’intérêt porté sur les articles.

La semaine est bientôt terminée, il est temps de souhaiter un bon week end à tous ! J’ai une table de salon entièrement recouverte d’une multitude de piles de documents de toute sorte à réduire pour la fin de cette semaine ; )

Publié dans GTD

Commenter cet article

Argancel 10/08/2007 19:58

Bonjour Antonio,

Merci pour l'article.
Peut-être serais-tu intéressé par le dernier que j'ai écris à propos de GTD :
http://ceclair.fr/gtd/100-paliers-a-gravir-pour-devenir-un-maitre-en-productivite-303
C'est une traduction en français de la fameuse page gtdmastery100.com
Peut-être pourras-tu me dire ce que tu en penses et me corriger si tu vois des erreurs

A bientôt!!

Justin, Gagner Ma Vie 25/05/2007 22:55



Merci pour ton billet Antonio,

J'ai moi-même effectué une revue complète du livre, chapitre par chapitre.

l'adresse : http://gagnermavie.com/balade-a-travers-getting-things-done-chapitre-par-chapitre/

Anddi 17/02/2006 23:25

A ma connaissance, il n'existe pas de traduction française du livre de David Allen. Ce qui est assez étonnant puisqu'il s'agit d'un véritable best-seller de la productivité personnelle ! Par contre, on trouve des sites web en français donnant les grands principes de la méthode, ainsi que des schémas du processus global, en anglais, mais très clair !

basile69 17/02/2006 23:00

Je suis également intéressé par la méthode GTD de David Allen cependant ne pratiquant qu'un anglais basique, savez vous s'il existe une version française du livre ?

Réjean Bradley 11/09/2005 06:10

Heureux de voir que d'autres francophones s'intéressent à cette méthode que je considère comme une des plus efficace actuellement disponibles en matière de gestion efficace de son temps...