La phase de collecte - 1

Publié le par Antonio Fontes

La phase de collecte consiste à identifier toute information ou contenu pouvant être considérés comme 'latents' pour ensuite décider de ce qui va en être fait.

Le lieu et la forme

Dans la pratique, cela reviendra à première créer une 'base' ou le 'inbox' ou 'in-basket' (terme officiel).

Cette base consiste le plus usuellement en un endroit situé près de votre bureau : une armoire ou tout autre meuble, un énorme bac, une chaise ou simplement un réceptacle de bureau pour documents. Le choix de la taille du ‘in-basket’ dépend surtout de la quantité de données que vous allez collecter.

Le lieu est extrêmement important également : le in-basket doit se trouver à bout de bras selon la méthodologie. A bout de bras donc, lorsque vous êtes assis(e) à votre bureau par exemple.

En ce qui me concerne, j’ai choisi ma table de salon comme in-basket pour la première collecte. Une petite image vaut souvent mieux qu’un long discours alors voici ce à quoi ressemble mon premier in-basket GTD :



Comme vous pouvez le constater, il y a cette table, remplie de documents, lettres, factures, cds, dvds, livres, classeurs, objets. Les deux grosses boîtes dessous sont également des ‘in-basket’ dans la mesure où je les ai remplies durant deux ans sans jamais faire attention à ce que j’y mettais. Je ne sais même pas ce qu’il y a à l’intérieur pour l’instant.

Hormis cette horreur en plein centre de mon salon, l’appartement a globalement un aspect rangé. J’ai en effet pris soin de prendre toute forme de paperasse se trouvant soit dans la cuisine, dans le hall d’accueil ou encore dans ma chambre, sans oublier : les toilettes !

 

Publié dans GTD

Commenter cet article

K-Surf 05/09/2005 19:23


yep msg reçu ;)

(c'est nul overblog, on peut pas modifier nos propre commentaire lol :p)

antonio 05/09/2005 19:17

@k-surf
Bon ben si jamais la prochaine fois passe par tinyurl.com ;)

antonio 05/09/2005 19:13

J'aime bien l'allure de cette page sous Mozilla :(

K-Surf 05/09/2005 18:02


Les chariots à dossier suspendus sont très pratique pour la méthode GTD et ses 43 dossiers (d'ailleurs on arretait pas de faire mumuse avec chez Raoul samedi soir :D )

d'ailleurs y'a des dessertes très bon marché chez Ikea:
la desserte à dossier :
http://tinyurl.com/7vwxk
http://tinyurl.com/8dzf4
les dossiers suspendu:
http://tinyurl.com/bkatk


P.S. une explication clair et simple de la méthode GTD: http://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done