L'art d'une boîte de réception vide

Publié le par Antonio Fontes

Pour être honnête, je ne pensais pas y arriver si vite. Plus particulièrement, si peu de temps après avoir terminé la première collecte et premier traitement de mon in-basket physique. Soyons pragmatique : c’est terminé : ma boîte de réception est vide et je voulais en partager certains points avec vous.


Inbox : vide !

Il faut admettre que j’ai quelque peu triché : j’utilisais déjà des méthodes de filtrage et d’organisation de messagerie avant d’activer GTD. Tout mon système de priorités était en place, je sais toujours à qui je dois répondre dans les 10 minutes, la journée ou la semaine, les listes de diffusion sont toutes traitées automatiquement.  Mais la boîte de réception ne se vidait tout de même pas !


Ne pas quitter la boîte de réception sans accord direct !

Qu’est-ce qui ne jouait pas ? Je crois que la plus grave erreur est d’avoir laissé les messages quitter la boîte de réception sans mon autorisation. Des courriers étaient ‘hors de vue’ car déjà classés, bien qu’encore non lus et mon esprit devait les considérer comme du « faut que je lise ça, mais pas maintenant ! »

Mon conseil : n’hésitez pas à créer des filtres pour vos messages mais respectez scrupuleusement la règle ci-dessous :

Seul le courrier non sollicité (le spam en gros) peut être
autorisé à sortir de la boîte de réception sans votre approbation !


Et les listes de diffusion ?

Il est tentant de classer automatiquement les messages dans leur dossier respectif. Très tentant. Mais c’est un piège ! Le message est ainsi classé et a ainsi de fortes chances d’échapper à votre flux de traitement de la boîte de réception.


filtrés, mais pas rangés!

L’une des forces de la méthode GTD et sûrement d’autres méthodes de gestion personnelle est cette mise en place d’un point d’arrivée UNIQUE de toute l’information. Le seul moyen d’obtenir la « ceinture noire » est donc de tout faire arriver en un point.

Il ne faudra cependant pas confondre ‘point d’arrivée unique’ et ‘désordre’ ! Les clients de messagerie sont tous équipés de systèmes de filtrage automatique et surtout : d’actions automatiques, via les règles de messagerie! Il faut donc les utiliser.

Je conseille trois approches :

  1. par les dossiers (moins efficace)
  2. par les couleurs (plus efficace)
  3. par les labels (ceinture noire)

L’approche dossiers (celle que j’ai pour l’instant, mais ne me copiez pas) vous permet d’effectuer un premier tri rapide des messages. Malheureusement, bien que toujours dans la boîte de réception, la création de sous-dossiers peut inconsciemment vous désolidariser de ces conteneurs et vous faire oublier leur existence.

Il existe cependant un dossier à placer dans la boîte de réception : le courrier prioritaire ! Le repérage du courrier prioritaire mérite une discussion à lui seul alors, passons !

La seconde approche, des couleurs, est bien plus efficace. Tous les messages restent dans la boîte de réception et vous ne les perdez pas de vue. Cependant, les messages sont déjà visuellement repérables et vous pourrez y appliquer soit le système de contextes (voir GTD) ou un système de priorités (rouge, jaune, vert, gris, etc.)

La troisième approche, les labels, est à mon avis la plus puissante : le décodage visuel est rapide,il peut être combiné aux couleurs (encore plus rapide) et surtout : vous permettre un filtrage par mots si la quantité de messages devient conséquente. Seul hic : il faut posséder un client de messagerie capable de le faire. Outlook Express ne semble pas permettre de labelliser les sujets de messages dans les règles de messagerie. Dommage !

Finalement, certains choisissent le mode ‘digest’ dans les listes de diffusion. A savoir : un message résumant tous les échanges de l’heure, de la journée, voire de la semaine. A oublier immédiatement : les idées ne sont pas séparées et vous devez recréer le conteneur vous-même pour le placer à la bonne place si vous ne souhaitez pas stocker du bruit. A oublier donc !


De multiples comptes

Les comptes de messagerie sont gratuits. L’époque où l’on doit payer pour un service de messagerie performant, fonctionnel et disposant d’assez d’espace disque est révolue ! (Si vous n’avez pas de compte GMail (accès web ou POP, sécurisé, 2go d'espace disque, comptes illimités avec le temps), contactez-moi par e-mail pour que je vous y invite.) Les clients de messagerie sont eux aussi tous prêts à cela. Alors ne vous gênez pas : profitez-en !

Créez un compte de messagerie par ‘thème’ ou ‘audience cible’. Si vous participez à des listes de diffusions, disposez d’un compte par ‘thématique’. Par exemple : management, informatique, insectes, personnel et professionnel.


les comptes multiples, à l'oeuvre

L’utilisation d’un client de messagerie sera ainsi inchangée mais vous pourrez néanmoins en cas de nécessité accéder à vos comptes (via web ou téléphone portable) sans devoir passer au travers de plusieurs dizaines de messages inutiles dans votre contexte.


Voici pour les nouveautés dans ma gestion de la messagerie, qui semble à présent me permettre de nettoyer ma boîte de réception de tous messages après avoir pris la décision de les placer soit dans @reference, @un-jour, @a-faire, ou Poubelle !

Merci GTD ! ;)


 

Publié dans GTD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bonjour,<br /> <br /> je m'interesse au gtd depuis quelques temps, et je suis en train de décortiquer ton site, car il contient plein de bonnes idées concrêtes.<br /> <br /> juste une question sur l'article sur la boite mail vide, tu parles de clients de messagerie qui permettent une classification par labels + couleur, tu dis que Outlook ne le fais pas, mais peux-tu donner des exemples de clients qui le font, sur mac et PC (je suis bicéphale) ? au boulot, j'ai Lotus Notes, mais je ne rien trouvé de tel, et à la maison, rien vu non plus sur Apple Mail (mais j'ai peut être loupé une option?)<br />
Répondre
A
je n'irai pas jusqu'à dire qu'il fait du gtd mais il y a en effet utilisation de certains principes de base d'optimisation du temps.<br /> <br /> merci remy pour ce lien! à lire si l'on n'est pas anglophobe ;)<br />
Répondre
R
Tiens, en voilà un qui fait du GTD (sans le savoir ?) :<br /> http://www.goodexperience.com/<br /> lire le PDF : "Managing Incoming E-mail"
Répondre
R
coucou supercoach<br /> <br /> pour les maclovers, j'ai repéré une super adresse :<br /> http://kinkless.com/pages/kgtd<br /> Un programme gratuit qui permet d'utiliser la méthode avec beaucoup de simplicité.<br /> Voir la video pour faire réver les pclovers
Répondre
A
Coucou Remy et merci de participer aux discussions !!<br /> <br /> Effectivement, le livre 'on your PC' est très différent dans l'approche utilisée. D'ailleurs je ne la partage pas du tout: elle ne simplifie pas vraiment la vie et ressemble plus à un dialogue de 'geeks' qu'autre chose.<br /> <br /> La suite des aventures arrive dans un avenir très proche, avec un article dans lequel je décrirai la technique choisie pour référencer TOUS mes documents de toutes sorte!<br /> <br /> A suivre donc!
Répondre