BlogSpirit versus Over-Blog - Fight!

Publié le par Antonio Fontes

J’ai choisi BS plutôt que 20six, msnspaces, livejournal, skyblog, joueb ou encore dotclear et wordpress. Je n’ai pas testé blogsome ni OB. L’on me propose aujourd’hui néanmoins de jeter un œil sur OB, cela en vaudrait la peine, paraît-il.

Je n’ai rien à perdre…alors, pourquoi pas ?


Premier accès…
Comme pour chaque plate-forme, je commence par m’imprégner. La page d’accueil propose une liste de coups de cœur, les blogs les plus visités (hem…pas bien ! j’en parlerai plus tard), un annuaire, derniers blogs, derniers articles, etc. L’ambiance est très ‘communauté’ et détail important : les développeurs semblent être en communication avec les utilisateurs. Très très très bon point.


L’inscription…
La simplicité semble être présente, je remplis les petites cases et clique sur ‘Envoyer’ et me voilà sur l’interface admin quelques secondes plus tard. Première impression : quel bordel ! Mais bon, ce n’est qu’une première impression. Je me rendrai bien vite compte que les sections sont bien choisies et que ce n’est pas autant le fouillis que cela en a l’air. Patience.

Mes objectifs sont clairs : reproduire l’apparence de mon blog actuel, transférer toutes les catégories ainsi que les articles.


L’apparence…
Je clique sur ‘Design’ puis sur ‘Changer de modèle’. La conclusion est vite atteinte : ils sont horribles, comme d’habitude. On ne change pas une équipe qui gagne ;)
Je passe donc sur les zones ‘changer de structure’, me permettant de choisir un modèle à 3 verticales (gauche, centre, droite). Je vais ensuite sur ‘éditer les blocs’. J’applaudis : je peux éditer le bloc supérieur et le bloc inférieur. Je déprime : le bloc latéral de navigation n’est pas éditable (à première vue).Va falloir ruser !

Au passage je remarque une grande quantité de fautes d’orthographe et de syntaxe. Dommage, ils doivent bien avoir une personne dans leur team maîtrisant les rouages de la langue française, cela ne ferait que du bien au sérieux du projet. Passons, c’est secondaire !

Je continue donc mon aventure sur l’apparence en cliquant sur ‘Modules’. Chouette ! Je peux choisir les modules qui m’intéressent, les afficher ou les cacher, les placer et surtout : les configurer pour certains, très bon point !

Tous les éléments de mon blog sont maintenant en place, il ne me reste plus qu’à travailler sur l’apparence en tant que telle. C’est parti pour la section ‘Modifier le CSS’.

L’accès à la feuille de styles est un paradis pour une personne comme moi, je sais que j’arriverai à obtenir ce que je veux pour autant qu’ils aient pensé à placer un maximum de classes/identificateurs CSS dans leur code généré. C’est alors que je me trouve nez à nez avec ma première contrainte de taille : ils ont codé en dur la largeur des colonnes de navigation. Enfer et damnation ! Il va falloir que j’utilise du ‘absolute’ dans mes styles pour atteindre une apparence similaire.

Ma réflexion est de courte durée : je vais tenter de faire abstraction de ces colonnes d’une largeur de 210 pixels ! Je retourne dans l’éditeur de structure et je fais passer mon blog en structure à 2 verticales : gauche et centre. Ca y est. Il y aura déjà un orphelin sur BS !

Trente minutes de modifications plus tard, ma connexion Internet me fait des siennes, je me fais déconnecter en pleine séance de clics intempestifs sur le menu ‘modifier CSS’. Je fais un clic de trop et…horreur ! Je coche la case ‘je souhaite modifier moi-même mon fichier CSS’ : le modèle actuel disparaît instantanément et est remplacé par l’original. Enfer et damnation ! C’est reparti pour une demi heure.


Les catégories…
Rien à critiquer. De plus, pas d’obligation dans leur ordonnancement vertical : l’ordre alphabétique n’est pas de rigueur.


Les articles…
‘Articles’ suivi de ‘Ajouter un article’.  Aaaaaah ! Enfer et damnation ! Un éditeur WYSIWYG (comprendre : un applet java ou une usine à gaz en javascript) s’initialise à l’écran. Je reviens aux options et cherche la case à décocher portant le texte ‘utiliser l’éditeur de texte avancé pour la création d’articles’. Malheureusement je ne trouve cette case nulle part. Voilà une option à leur demander, cela me permettra de tester leur niveau d’écoute.

Pas de possibilité de faire des brouillons. Ce n’est pas normal, vu la quantité de fonctionnalités avancées il devrait être possible de faire de brouillons. Je tente le tout pour le tout : j’antidate mon article. Ca marche ! Il n’apparaît pas dans le site public. Oh joie, bonheur, paix et félicité !


Les listes…
Sur BS, j’ai créé une liste des livres récemment lus à l’aide d’un assistant. La même fonctionnalité n’est pas disponible mais il est toutefois possible de créer un module ‘texte-libre’ et le placer selon sa convenance : à droite, ou à gauche. Je réussis donc mon coup de maître mais il y a un hic : le nom de la section s’appelle ‘Texte Libre’. Cela aurait été judicieux  de placer le titre dans le modèle personnalisable ou au moins un champ de formulaire pour le modifier.


Les statistiques…
BS propose un accès aux statistiques dans une version gratuite. OB devrait donc faire de même… Après quelques articles publiés et plusieurs jours d’attente, je repasse voir cette section. Répartition par articles, taux de fréquentation, évolution, mots-clés, tout y est. Un bon point : une section dédiée aux clics provenant d’autres sites OB. Pourquoi ne pas pousser le vice et permettre de détecter selon plusieurs autres plate-formes ? C’est déjà très bien comme ça !


Les grands plus d’OB :
- Espace disque illimité (dans la limite du raisonnable) ;
- Recherche interne au blog ;
- Dialogue avec les administrateurs ;
- Trackback ;
- Export d’articles au format XML

Ce qu’il aurait fallu pour une standing ovation:
- permettre la personnalisation du titre des modules texte personnalisé ;
- créer quatre modules texte personnalisé : on peut souhaiter personnaliser un texte ‘en haut’ d’une colonne mais également ‘en bas’ d’une colonne ;
- une option ‘ne pas utiliser l’éditeur de texte avancé’ ;
- une interface fondamentalement plus légère au niveau du code mais également au niveau visuel. C’est efficace mais pas sobre ;
- permettre d’une manière ou d’une autre de choisir la largeur des colonnes de gauche et droite ;
- ne pas placer la liste des catégories par ordre de création dans l’éditeur d’articles ;
- pouvoir associer un article à plusieurs catégories ;
- l’ajout de commentaire se fait à nouveau par un éditeur lourdingue. Il faudrait pouvoir spécifier dans les options que l’on ne souhaite pas d’œuvres d’art dans les commentaires ;
- Il semblerait que l’on puisse pas annoncer un pingback/trackback lors de l’édition de l’article. Dommage, mais à confirmer.


Pour conclure…
Les utilisateurs dans mon genre ne seront jamais totalement satisfaits. Il y a plusieurs raisons pour cela. Premièrement, nous avons les compétences techniques pour faire la même chose et donc, pour faire mieux. Nous savons ce que telle ou telle option demandera précisément comme travail et il est parfois frustrant de ne pas avoir ‘tout’.

Des utilisateurs comme moi pourraient donc très bien se contenter d’un moteur libre téléchargé ou encore de développer eux-mêmes leur propre solution. Seulement , je fais partie de ceux qui 1) n’ont pas le temps 2) ont des choses à dire. Nous nous orientons donc vers des solutions ‘clés en main’ en faisant pour la majeure partie, certaines concessions.

J’attends d’une solution clés en mains qu’elle réponde à plusieurs besoins précise. Etant blogueur depuis environ trois ans, certaines fonctionnalités sont devenues ‘vitales’ à mes yeux et donc : éliminatoires pour beaucoup de plate-formes de blogging. D’autre part, il m’est assez fréquent de devoir ‘mettre les mains dans le cambouis’ au niveau informatique. Si j’utilise une plate-forme de blogging, je ne veux pas qu’elle me rappelle des outils moches et non ergonomiques pourtant très performants et efficaces dans leurs objectifs. Je préfère choisir le ‘moins mais beau’ plutôt que le ‘mieux mais moche’ lorsqu’il s’agit de mes loisirs.

Les deux plate-formes testées se font justement duel sur ce deux points : les fonctionnalités et l’ergonomie d’utilisation. Au  niveau fonctionnalités je trouve tout ce dont j’ai besoin et plus encore sur OB. J’ai placé une liste de ‘choses à faire’ sur OB mais aucune d’entre elles n’est ‘vitale’, ce sont des objectifs de pur perfectionniste. Au niveau ergonomie et simplicité, je suis comblé sur BS. L’interface d’OB  semble emprunte d’un esprit linux-php-nuke-bb-gnomien que je n’aime voir que sur ces austères écrans de serveurs Unix/Linux.

Nous notons les tests en Suisse sur un barème allant de 0 à 6, 6 étant légalement traduit par ‘Excellent’, 0 se traduisant par ‘nul’. Les notes sont souvent arrondies à « la demi-bonne », permettant ainsi 13 gradations différentes.

Je ne mets pas 5.5, ce qui correspond pour moi à ‘il y a tout ce que l’on peut attendre’ parce qu’il y a des choses à leur reprocher. Le niveau 6 correspond au niveau 5.5 accompagné d’une touche exceptionnelle, d’un petit plus qui fait la différence ou autre, il n’y aura pas de 6 non plus cette fois.

Je donne un 4.5 à BlogSpirit parce que le ‘feeling’ y est, les fonctionnalités vitales y sont et que le défi d’ergonomie et de simplicité y sont. J’aurais souhaité mettre un 5 ici aussi mais un détail fait défaut, et ce détail est aujourd’hui très critique dans ce monde du blogging : les administrateurs n’affichent pas clairement leur blog, permettant ainsi un dialogue direct, ouvert et transparent entre les utilisateurs et les prestataires.

Je donne un 5 à Over-Blog parce que le travail est excellent. Il n’y a pas de bugs dans les fonctionnalités centrales, les fonctionnalités disponibles sont bien plus nombreuses et abouties que sur d’autres plate-formes gratuites ou payantes de blogging. L’interface me refroidit un peu mais les points sont très fortement rattrapés par ce blog ‘administrateurs’ dont je reproche le manque sur BlogSpirit.

Cher nico, c’est suite à ton commentaire que j’ai fait ce test, j’espère avoir relevé le défi avec plus ou moins de succès. A bientôt sur……… Over-Blog !

Quelques liens, avec ma note à l'arrachée lorsque j'en ai assez vu, entre parenthèses (sur 6)
(3.5) 20six: http://www.20six.fr
(4.5) BlogSpirit: http://www.blogspirit.com
(5 - local) Dotclear: http://www.dotclear.net/
Joueb: http://joueb.com/
(4) LiveJournal: http://www.livejournal.com/
(3) SkyBlog: http://www.skyblog.com
(4.5) Spaces: http://spaces.msn.com/
(5 - local) Wordpress: http://www.wordpress.org/

 

Publié dans Moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Dans un article de ce jeudi 13 septembre, le journal "Le Soir" annonce que Plug TV retarde ses spots pas très catholiques.<br /> Le journaliste continue en précisant : "Ces derniers jours, RTL-TVi a été prise d'assaut par les membres de (...) Belgique et Chrétienté (...) en raison de la campagne de publicité pour Plug TV dans laquelle on voit Jésus faire la tournée des boîtes de nuit entouré de jeunes filles peu vêtues. Belgique et Chrétienté a appelé ses membres à écrire à RTL et au JEP (Jury d'éthique publicitaire) pour "défendre l'honneur du Christ" devant cette "offense insupportable". Le JEP a rendu mardi un avis de réserve (...) Afin de ne pas enflammer la polémique, RTL a décidé de ne plus diffuser la pub qu'après 22 heures."
Répondre
E
alertes commentaires : t'y as sûrement pensé, mais moi je l'avais oublié : mes alertes pour les commentaires étaient filtrées par ma boite...
Répondre
B
Moi, je les reçois toujours (les alertes).<br /> Depuis cette nuit, tu peux librement renommer tous les modules: tu vas dans "modules" et tu cliques sur le titre.<br /> Y a pas à dire, ils sont teribles nos admins!<br /> Au fait, j'espère que tu t'es aperçu que tu pouvais écrire directement en html...
Répondre
A
@nico: Effectivement, c'est suite à tes commentaires que j'ai démarré ce comparatif. Merci ;)<br /> @alexandre: non, dans la mesure où mon objectif est de réduire la taille de la colonne et non de l'augmenter. La seule possibilité est de passer sur un positionnement absolute, chose que je souhaite éviter avant tout! A moins qu'il ne reste une autre solution, si tu l'as je suis preneur. L'objectif: réduire la colonne de gauche à 180px et donc la colonne centrale devrait se réaligner en conséquence.<br /> @ess: c'est la première impression que j'ai eu lorsque  l'on m'a conseillé de l'essayer. Après plusieurs jours d'utilisation je me suis rendu compte qu'une grande majorité des fonctionnalités courantes y étaient implémentées, ou allaient l'être (cf. forums) donc... cela reste fortement compétitif. Finalement, mes critères sont peut être un peu subjectifs, qui sait..<br /> @Gilles, Dr Devo, Zoldickun: pour le référencement, vous avez entièrement raison, je n'ai pas encore vraiment pu tester la performance d'OG. Je m'en rendrai compte sous peu, il y a encore deux trois articles clés que je souhaite publier et je verrai quel sera mon positionnement.  Pour le forum, j'y suis presque accro ;)<br /> P.S.: aucune alerte email reçue quant à vos commentaires...je coche et recoche la case.. je verrai bien...<br /> Salutations à tous!
Répondre
Z
Très très bon article.<br /> Effectivement, parler du référencement de la plate-forme over-blog aurait pu etre une bonne chose. C'est sûr qu'en faisant un test comme celui-là, tu n'as pas le temps de t'en rendre compte mais j'avoue que moi, c'est une des choses qui m'a le plus surpris chez over-blog. En effet, on est vraiment très bien référencé (notamment sur google) et pas que pour des mots clés bidons du style "notre pseudo". En plus le référencement se fait vraiment très vite. Ainsi un de mes articles sur le japonais s'est retrouvé 5ème sur google.fr quand on tapait "apprentissage japonais" par exemple, à peine 2 jours après sa publication O_ô <br /> Dernière petite chose non négligeable : la présence du forum over-blog sur lequel on peut trouver énormément d'aide et poser les questions que l'on veut et également une section "suggestions" afin de proposer ce que l'on aimerait voir modifier chez over-blog.
Répondre