Qu'est-ce qu'un troll ?

Publié le par Antonio Fontes

En parcourant le blog à Ollie aujourd'hui, je suis tombé sur un article à lire aujourd'hui dans Le Temps "Les Trolls, le côté obscur d'Internet."

Un morceau choisi:
"Caché derrière son écran, protégé par l'anonymat, même relatif, le troll a un but simple: perturber les discussions des forums, créer la polémique, voire tout saboter, en foulant allègrement au pied les règles de la «netiquette». "

Un autre:
"Ce que le troll veut, c'est simple: de l'a-tten-tion."

Mais aussi:
"Par exemple, j'ai vu quelqu'un qui se faisait passer pour un vétérinaire sur un forum sur les chats: vous imaginez les conséquences? "

Ou encore:
"Une erreur. «Un jour, une nouvelle, que tout le monde trouvait sympa, s'est adressée à moi pour obtenir des infos. Je ne sais plus pourquoi, toujours est-il que je n'ai pas répondu.» La catastrophe: «Du jour au lendemain, elle s'est métamorphosée et s'est mise à m'insulter."

 

Au final, je me demande ce que les puristes vont en penser... Pour ma part, je ne considère pas du tout le concept du Troll comme il est exprimé dans cet article mais plutôt comme une démarche visant à déclencher un débat sans conclusion possible, tel que les éternelles questions "Linux ou Windows ?", "Max ou PC ?", "Médecine naturelle ou moderne ?", etc.

J'ai dû me tromper...

Publié dans Déstabiliser

Commenter cet article