Intelligence économique mode d'emploi

Publié le par Antonio Fontes

Comment mettre en place un dispositif ? Faut-il externaliser ? Où trouver son prestataire ? Quel budget ? Quelques conseils pour réussir sa veille stratégique.

A lire dans Le Journal du Management:
Intelligence économique, mode d'emploi, Florence Santrot

Pour les executives managers business marketing men super pressés, un condensé de l'article ci-dessous:

  • Faites le point sur votre société et vos objectifs
    Vous pouvez vous lancer tête baissée, et pas besoin de réflechir sur ce que vous voudrez surveiller. N'impliquez pas la direction, la stratégie et les objectifs de l'entreprise n'est pas de leur ressort.

  • Mobilisez les équipes
    Un collaborateur suffit. Roger fera bien l'affaire, un peu de lecture, deux trois magazines, un séminaire de formation à 4'000 euros la semaine et il sera transformé en agent d'intelligence économique! Surveiller la concurrence, détecter les opportunités et menaces, assurer la bonne gestion des connaissances et le savoir-faire de l'entreprise, ça ne prend pas plus de deux minutes par jour...

  • Commencez petit
    Haha! Ne tombez pas dans le piège du débutant en commençant par automatiser quelques recherches sur des flux RSS ou via des agents spécialsés dénichés sur le net. Oubliez les alertes via e-mail ou sms et surtout, à la poubelle le rapport hebdomadaire discuté en réunion directrice: c'est pour les débutants! Commencez avec la grosse artillerie, en plus vous Roger sera formé pour la faire fonctionner!

  • Faites appel à un prestataire si besoin
    Vous êtes dans un secteur hautement concurrentiel ? Pas besoin de faire appel à des cabinets spécialisés. Google suffit largement., vous l'avez même lu dans le dernier article du Management pour les Nuls : même le FBI est indexé!  Les bases de données cachées et spécialisées sont un pur mythe...
  • Comment trouver son prestataire ?
    En tous cas pas via le SIPI si vous êtes en Suisse par exemple.

(p.s. si vous détectez une point d'ironie dans ce billet, vous êtes en bonne voie ;)

Publié dans Gérer

Commenter cet article

Alan 04/10/2005 12:59

Tu m'as fait peur!