Moteurs de recherche : apprenez la recherche orientée ‘résultat’

Publié le par Antonio Fontes

Avez-vous remarqué que les personnes dotées d’un background technologique cherchent naturellement ‘mieux’ sur Internet ?

J’ai cru durant un certain temps que c’était simplement dû au fait que ces personnes avaient un bon feeling avec l’outil ou qu’elles connaissaient tout simplement mieux l’outil. Quelle naïveté !

Dans la vie, il y a 10 groupes de personnes : celles qui comptent en binaire, et les autres…

En observant de plus près lorsque des collègues effectuent leurs recherches, qu’ils soient étudiants en informatique, chefs d’entreprise ou responsable marketing, aucun de ces groupes ne m’a semblé utiliser les fonctionnalités avancées des moteurs de recherche plus qu’un autre.

A de rares exceptions près, j’ai conclu que seuls deux groupes d’utilisateurs arrivaient vraiment à trouver très rapidement l’information, quelque soit le moteur ou outil de recherche utilisé :

  • les informaticiens, ou geeks au sens plus large 
  • les « info-stratèges » , « information workers » ou tous les noms que vous souhaiterez donner à ces étudiants, employés, cadres ou dirigeants pour qui la vitesse d’accès à l’information est un critère clé dans leur quotidien professionnel ou personnel;

Je ne trouve pas rapidement les résultats, pourquoi ?

Prenons un exemple fréquent, par lequel nous sommes tous passés au moins une fois dans notre vie (ou allons y passer !) : la recherche d’exemples de lettres formelles. La plus connue étant sans nul doute, la lettre de motivation ou encore le curriculum vitae.

Imaginons que vous cherchiez donc cette lettre de motivation. Vous allez sûrement saisir un terme de recherche contenant les mots ‘lettre de motivation’...

Que constaterez-vous ? Il y a de très fortes chances pour que le moteur de recherche vous retourne des résultats vous proposant l’accès payant à des lettres de motivation toutes prêtes ! Comme vous ne souhaitez pas débourser un sou pour cette lettre, ces résultats, des bruits comme les appellent certains, ne font que de ralentir votre pèlerinage.

Pourtant, si vous aviez posé la même question à votre ami Roger qui a tout vu et qui sait tout, il vous aurait tendu l’une de ses vieilles lettres de motivations pour son poste d’opérateur de saisie!!

Cela ne répond pas à ma question …

Oui, c’est vrai. Je me suis un peu étalé en ‘supposons que’. Désolé ! Je vais accélérer…

Votre ami, lorsque vous lui avez demandé une lettre de motivation, a raisonné.

Il a fait appel à ses capacités cognitives (je vais vous dire dans quelques minutes comment trouver la définition de ce mot si vous ne le connaissez pas)  et son ‘intelligence’ lui a permis de comprendre que derrière cette séquence de trois mots ‘lettre de motivation’ se cache en fait une requête pour un exemplaire d’une lettre de motivation !

A moins que vous n’ayez accès à des systèmes de recherche cognitive ou d’analyse sémantique, le moteur de recherche du genre Google ou MSN Search, lui, ne raisonne pas comme Roger.

Pire encore, il n’est pas  intelligent du tout. Il vous le fait croire via des artifices très bien pensés mais il n’en est rien : un moteur de recherche est con et monovalent, il sait chercher et non réfléchir!

Je commence à cerner le problème. Mais quelle solution proposes-tu alors ?

Les informaticiens, consciemment ou pas, ont compris cette contrainte ‘logique’ du questionnement : ils savent que pour trouver une information, ils ne doivent pas exprimer « ce qu’ils cherchent » mais plutôt « ce que le résultat doit être. » Ne me demandez d'où cette faculté leur vient, ce serait effrayant!

Je propose simplement de dialoguer avec le moteur de recherche comme s’il était un …. moteur de recherche. C’est le principe de la recherche orientée résultat : apprendre à exprimer non pas ce que l’on cherche mais plutôt ce que l’on souhaite obtenir.

 

Mmmmh…Un peu paradoxal tout cela, non ? Si je cherche, je ne connais pas la réponse !
 
En êtes-vous certain ? Réfléchissez sur vos dernières recherches. Dans presque tous les cas, vous auriez pu, après quelques secondes de réflexion, imaginer ce que devait contenir un résultat ‘positif’ de votre recherche.

Il est très rare que l’on soit impliqué dans une recherche totale d’information. Et même si le cas ce présentait, vous n’utiliseriez pas un moteur de recherche simplement parce que vous ne sauriez pas ce que vous cherchez ! Normalement, nous essayons au travers de Google et consorts de simplement 'compléter' une information déjà connue en partie.

 

Bon alors pour cette histoire de lettre de motivation, que proposes-tu ?
 
Si vous n’avez pas la moindre idée de ce à quoi pourrait ressembler une lettre de motivation, il vaudrait peut être mieux demander conseil à un proche ou éventuellement en acheter une.

Mais si vous n’êtes pas si à la traîne que cela et qu’il vous faut simplement un modèle pour continuer, dans ce cas, appliquons la méthode de recherche orientée résultat :

« Que devront contenir les réponses à ma question? A savoir, les lettres de motivation ?»

Quelques idées :

  • une introduction « Chère madame, Cher monsieur »
  • des mots-clés : candidature, proposition, poste, fonction
  • mais aussi, des termes sémantiquement rattachés à l’expression humaine : « je suis particulièrement intéressé par votre », « votre proposition m’intéresse », « pris connaissance de votre »

Essayez de taper ceci dans Google par exemple (sans oublier les guillemets) :

monsieur "intéressé par le poste" "meilleures salutations"

En plein dans le mille, et surtout : sans taper ‘lettre de motivation’ ! Le concept de 'lettre de motivation' peut être compris soit par un site traitant de lettres de motivations, soit par un moteur 'intelligent'.

Vous avez compris le truc ? Et pour couronner le tout, demandez-en une déjà prête à l’emploi en spécifiant que vous souhaitez un document Word :

monsieur "intéressé par le poste" "meilleures salutations" filetype:doc

 

Histoire de mettre en pratique tout cela, je vous propose quelques exemples…


Je suis avec des amis et nous avons oublié le nom du septième nain
Ne demandez pas « les sept nains » mais plutôt ceux que vous avez déjà trouvé. Si un site en propose trois, il en proposera sûrement les quatre autres :

Atchoum dormeur simplet

 
Je cherche un exemple de répartition budgétaire pour organiser mes dépenses
Ne demandez pas « répartition budgétaire ». C’est une liste alors il vaut mieux simplement citer les éléments que vous devinez :

loyer vêtements alimentation transports


Je cherche la date de naissance de Brad Pitt
Ne demandez pas « Brad Pitt » mais plutôt (avec les guillemets):

"Brad Pitt est né le"

Vous remarquerez si vous essayez, que pas mal de monde n’est pas du même avis sur cette question ; )

 

Je suis une séduisante jeune dame célibataire de 29 ans lisant SuperCoach et ne souhaitant pas me vider les poches sur un site de rencontres… (je risque de m’en prendre une pour celle-là)

"j'ai 32 ans" "je suis" bonjour geneve "je cherche une"

A vous de compléter par « grand » , « beau », « fort », etc.


Conclusion

Vous venez peut être d'économiser un séminaire à plusieurs centaines d'Euros la demi-journée (ceux que je tente desespèrement de vendre mais tout le monde semble savoir chercher sur le web!) en perdant dix minutes sur cette lecture.

Ce qu'il faut retenir: lorsque vous faites une recherche, ne vous posez pas la question « qu’est-ce que je cherche » mais plutôt « que doivent contenir les réponses à ma question.»

Si vous retenez cela de cette lecture, mon objectif est atteint ! Merci. ; )

 

Publié dans Chercher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est vraiment intelligent! Bravo, ceci va rendre mes recherches sur le web beaucoup plus fructueuses!!!
Répondre
E
> Je cherche la date de naissance de Brad Pitt<br /> <br /> DOB "nom de la célèbrité"<br /> (Date of Birth)
Répondre
V
très intéressant; merci
Répondre
J
Même commentaire que Bucky: trés simple et convivial, non arrogant, et fixant en tête ce que je supposais de temps à autre mais ne faisait pas toujours. Ca va changer...
Répondre
B
Bravo, je suis vraiment scotché par votre article. Clair, concis, amusant, j'ai meme pas encore pris mon café et j'ai totu compris : un modèle de pédagogie avec ce cheminement via l'humour des Questions/Réponses. <br /> Merci !<br /> Pour info, j'ai trouvé votre post via le blog "Outils froid"<br />
Répondre