Un blog pour trouver un emploi
C'est tendance et c'est facile: le débouchés du blog sortent de plus en plus du flou et l'on voit fleurir ci et là des plogs (blogs à vocation de gestion de projets), vlogs (blogs de vidéos), mlogs (ou moblogs ou encore moblogging, des blogs dont les billets sont réalisés par des périphériques mobiles) alors voilà quarrivent les jblogs : les blogs japonais !
Plus sérieusement, jblog ne veut pas encore dire grand chose mais cela ne saurait tarder que lon nomme les supports pour blogueurs à vocation de recherche demploi des jblogs (job-blog).
Lobjectif ? Ecrire un maximum darticles, souvent inutiles pour une grande majorité de blogs, pour se créer une image, si lon en a une ( ).
Ok, je laccorde, ma précédente phrase était quelque peu sarcastique
La recherche demploi sur le web fonctionne essentiellement à sens unique : les portails demploi annoncent les offres, les chercheurs les épluchent et postulent.
Alexandre Guéniot, vous en avez sûrement entendu parler si vous surfez régulièrement sur la toile, était informaticien en recherche demploi. Il a inversé la tendance en investissant du temps et des idées dans un cv multimédia. Publié durant la fin octobre 2004, la démarche est audacieuse, Alexandre nest plus un consommateur en recherche demploi : il se vend aux entreprises!
Le réaction ne se fait pas attendre. Propulsé par de nombreux blogueurs ou « postiers fous » en mal darticles, linformation se répand à la vitesse dune ligne haut débit. Il ne suffit que de quelques heures pour que son cv multimédia déclenche une bonne quantité de fous rires entre collaborateurs-trices de bureau.
On rigole on rigole
Le 7 novembre 2004 :
« Salut à tous autant que vous êtes ![ ]Suite à ce petit CV qui est en ligne depuis une dizaine de jours, jai eu plusieurs dizaines de milliers de connexions sur mon site ! »
Le 14 novembre 2004 :
« [ ] Plus de 150'000 visiteurs sont déjà venus voir mon CV flash [ ] ! Jai déjà reçu 200 mails de fans et 30 propositions de job ![ ] »
Le 30 novembre 2004 :
1 mois dexposition, plus de 500'000 consultations, 557 fans annoncés et 80 offres demplois reçues.
On rigole moins.
La question à se poser : le gâteau est délicieux, existe til une recette pour le refaire chez soi ? Quatre réponses : oui, non, scénario catastrophe, peut être.
Oui.
La réussite dune telle campagne dauto-promotion est possible et réalisable par nimporte quelle personne possédant à la fois les connaissances techniques et la motivation nécessaires pour atteindre un tel objectif. La masse na perçu que le résultat de son travail ; or, il y a sûrement eu plusieurs heures voire dizaines dheures pour le réaliser. Qui dispose de cette patience aujourdhui ? Les passionnés. Réduisant dès lors drastiquement les profils susceptibles de réaliser un tel travail.
Non.
Il a innové. Ca lui appartient. Toute personne publiant un cv similaire sera aussitôt mise en doute par les recruteurs « il a copié le français dont on entendu parler on novembre passé » et vos allégations seront sûrement mises à rude épreuve.
Scénario catastrophe.
Les recruteurs repèrent une nouvelle tendance au travers de laquelle il est possible de déceler encore plus dinformations sur leurs candidats. Ils en créent une norme officieuse et vous demandent « Vous avez un cv multimédia ? » à toutes vos présentations. Merci Alxeandre !
Peut être.
Ben ouais, jen sais rien moi !
The Spoke, site web d'A.G.
Le CV multimédia d'A.G.
Plus sérieusement, jblog ne veut pas encore dire grand chose mais cela ne saurait tarder que lon nomme les supports pour blogueurs à vocation de recherche demploi des jblogs (job-blog).
Lobjectif ? Ecrire un maximum darticles, souvent inutiles pour une grande majorité de blogs, pour se créer une image, si lon en a une ( ).
Ok, je laccorde, ma précédente phrase était quelque peu sarcastique
La recherche demploi sur le web fonctionne essentiellement à sens unique : les portails demploi annoncent les offres, les chercheurs les épluchent et postulent.
Alexandre Guéniot, vous en avez sûrement entendu parler si vous surfez régulièrement sur la toile, était informaticien en recherche demploi. Il a inversé la tendance en investissant du temps et des idées dans un cv multimédia. Publié durant la fin octobre 2004, la démarche est audacieuse, Alexandre nest plus un consommateur en recherche demploi : il se vend aux entreprises!
Le réaction ne se fait pas attendre. Propulsé par de nombreux blogueurs ou « postiers fous » en mal darticles, linformation se répand à la vitesse dune ligne haut débit. Il ne suffit que de quelques heures pour que son cv multimédia déclenche une bonne quantité de fous rires entre collaborateurs-trices de bureau.
On rigole on rigole
Le 7 novembre 2004 :
« Salut à tous autant que vous êtes ![ ]Suite à ce petit CV qui est en ligne depuis une dizaine de jours, jai eu plusieurs dizaines de milliers de connexions sur mon site ! »
Le 14 novembre 2004 :
« [ ] Plus de 150'000 visiteurs sont déjà venus voir mon CV flash [ ] ! Jai déjà reçu 200 mails de fans et 30 propositions de job ![ ] »
Le 30 novembre 2004 :
1 mois dexposition, plus de 500'000 consultations, 557 fans annoncés et 80 offres demplois reçues.
On rigole moins.
La question à se poser : le gâteau est délicieux, existe til une recette pour le refaire chez soi ? Quatre réponses : oui, non, scénario catastrophe, peut être.
Oui.
La réussite dune telle campagne dauto-promotion est possible et réalisable par nimporte quelle personne possédant à la fois les connaissances techniques et la motivation nécessaires pour atteindre un tel objectif. La masse na perçu que le résultat de son travail ; or, il y a sûrement eu plusieurs heures voire dizaines dheures pour le réaliser. Qui dispose de cette patience aujourdhui ? Les passionnés. Réduisant dès lors drastiquement les profils susceptibles de réaliser un tel travail.
Non.
Il a innové. Ca lui appartient. Toute personne publiant un cv similaire sera aussitôt mise en doute par les recruteurs « il a copié le français dont on entendu parler on novembre passé » et vos allégations seront sûrement mises à rude épreuve.
Scénario catastrophe.
Les recruteurs repèrent une nouvelle tendance au travers de laquelle il est possible de déceler encore plus dinformations sur leurs candidats. Ils en créent une norme officieuse et vous demandent « Vous avez un cv multimédia ? » à toutes vos présentations. Merci Alxeandre !
Peut être.
Ben ouais, jen sais rien moi !
The Spoke, site web d'A.G.
Le CV multimédia d'A.G.