BlogSpirit versus Over-Blog - Fight!
Jai choisi BS plutôt que 20six, msnspaces, livejournal, skyblog, joueb ou encore dotclear et wordpress. Je nai pas testé blogsome ni OB. Lon me propose aujourdhui néanmoins de jeter un il sur OB, cela en vaudrait la peine, paraît-il.
Je nai rien à perdre alors, pourquoi pas ?
Premier accès
Comme pour chaque plate-forme, je commence par mimprégner. La page daccueil propose une liste de coups de cur, les blogs les plus visités (hem
pas bien ! jen parlerai plus tard), un annuaire, derniers blogs, derniers articles, etc. Lambiance est très communauté et détail important : les développeurs semblent être en communication avec les utilisateurs. Très très très bon point.
Linscription
La simplicité semble être présente, je remplis les petites cases et clique sur Envoyer et me voilà sur linterface admin quelques secondes plus tard. Première impression : quel bordel ! Mais bon, ce nest quune première impression. Je me rendrai bien vite compte que les sections sont bien choisies et que ce nest pas autant le fouillis que cela en a lair. Patience.
Mes objectifs sont clairs : reproduire lapparence de mon blog actuel, transférer toutes les catégories ainsi que les articles.
Lapparence
Je clique sur Design puis sur Changer de modèle. La conclusion est vite atteinte : ils sont horribles, comme dhabitude. On ne change pas une équipe qui gagne ;)
Je passe donc sur les zones changer de structure, me permettant de choisir un modèle à 3 verticales (gauche, centre, droite). Je vais ensuite sur éditer les blocs. Japplaudis : je peux éditer le bloc supérieur et le bloc inférieur. Je déprime : le bloc latéral de navigation nest pas éditable (à première vue).Va falloir ruser !
Au passage je remarque une grande quantité de fautes dorthographe et de syntaxe. Dommage, ils doivent bien avoir une personne dans leur team maîtrisant les rouages de la langue française, cela ne ferait que du bien au sérieux du projet. Passons, cest secondaire !
Je continue donc mon aventure sur lapparence en cliquant sur Modules. Chouette ! Je peux choisir les modules qui mintéressent, les afficher ou les cacher, les placer et surtout : les configurer pour certains, très bon point !
Tous les éléments de mon blog sont maintenant en place, il ne me reste plus quà travailler sur lapparence en tant que telle. Cest parti pour la section Modifier le CSS.
Laccès à la feuille de styles est un paradis pour une personne comme moi, je sais que jarriverai à obtenir ce que je veux pour autant quils aient pensé à placer un maximum de classes/identificateurs CSS dans leur code généré. Cest alors que je me trouve nez à nez avec ma première contrainte de taille : ils ont codé en dur la largeur des colonnes de navigation. Enfer et damnation ! Il va falloir que jutilise du absolute dans mes styles pour atteindre une apparence similaire.
Ma réflexion est de courte durée : je vais tenter de faire abstraction de ces colonnes dune largeur de 210 pixels ! Je retourne dans léditeur de structure et je fais passer mon blog en structure à 2 verticales : gauche et centre. Ca y est. Il y aura déjà un orphelin sur BS !
Trente minutes de modifications plus tard, ma connexion Internet me fait des siennes, je me fais déconnecter en pleine séance de clics intempestifs sur le menu modifier CSS. Je fais un clic de trop et horreur ! Je coche la case je souhaite modifier moi-même mon fichier CSS : le modèle actuel disparaît instantanément et est remplacé par loriginal. Enfer et damnation ! Cest reparti pour une demi heure.
Les catégories
Rien à critiquer. De plus, pas dobligation dans leur ordonnancement vertical : lordre alphabétique nest pas de rigueur.
Les articles
Articles suivi de Ajouter un article. Aaaaaah ! Enfer et damnation ! Un éditeur WYSIWYG (comprendre : un applet java ou une usine à gaz en javascript) sinitialise à lécran. Je reviens aux options et cherche la case à décocher portant le texte utiliser léditeur de texte avancé pour la création darticles. Malheureusement je ne trouve cette case nulle part. Voilà une option à leur demander, cela me permettra de tester leur niveau découte.
Pas de possibilité de faire des brouillons. Ce nest pas normal, vu la quantité de fonctionnalités avancées il devrait être possible de faire de brouillons. Je tente le tout pour le tout : jantidate mon article. Ca marche ! Il napparaît pas dans le site public. Oh joie, bonheur, paix et félicité !
Les listes
Sur BS, jai créé une liste des livres récemment lus à laide dun assistant. La même fonctionnalité nest pas disponible mais il est toutefois possible de créer un module texte-libre et le placer selon sa convenance : à droite, ou à gauche. Je réussis donc mon coup de maître mais il y a un hic : le nom de la section sappelle Texte Libre. Cela aurait été judicieux de placer le titre dans le modèle personnalisable ou au moins un champ de formulaire pour le modifier.
Les statistiques
BS propose un accès aux statistiques dans une version gratuite. OB devrait donc faire de même
Après quelques articles publiés et plusieurs jours dattente, je repasse voir cette section. Répartition par articles, taux de fréquentation, évolution, mots-clés, tout y est. Un bon point : une section dédiée aux clics provenant dautres sites OB. Pourquoi ne pas pousser le vice et permettre de détecter selon plusieurs autres plate-formes ? Cest déjà très bien comme ça !
Les grands plus dOB :
- Espace disque illimité (dans la limite du raisonnable) ;
- Recherche interne au blog ;
- Dialogue avec les administrateurs ;
- Trackback ;
- Export darticles au format XML
Ce quil aurait fallu pour une standing ovation:
- permettre la personnalisation du titre des modules texte personnalisé ;
- créer quatre modules texte personnalisé : on peut souhaiter personnaliser un texte en haut dune colonne mais également en bas dune colonne ;
- une option ne pas utiliser léditeur de texte avancé ;
- une interface fondamentalement plus légère au niveau du code mais également au niveau visuel. Cest efficace mais pas sobre ;
- permettre dune manière ou dune autre de choisir la largeur des colonnes de gauche et droite ;
- ne pas placer la liste des catégories par ordre de création dans léditeur darticles ;
- pouvoir associer un article à plusieurs catégories ;
- lajout de commentaire se fait à nouveau par un éditeur lourdingue. Il faudrait pouvoir spécifier dans les options que lon ne souhaite pas duvres dart dans les commentaires ;
- Il semblerait que lon puisse pas annoncer un pingback/trackback lors de lédition de larticle. Dommage, mais à confirmer.
Pour conclure
Les utilisateurs dans mon genre ne seront jamais totalement satisfaits. Il y a plusieurs raisons pour cela. Premièrement, nous avons les compétences techniques pour faire la même chose et donc, pour faire mieux. Nous savons ce que telle ou telle option demandera précisément comme travail et il est parfois frustrant de ne pas avoir tout.
Des utilisateurs comme moi pourraient donc très bien se contenter dun moteur libre téléchargé ou encore de développer eux-mêmes leur propre solution. Seulement , je fais partie de ceux qui 1) nont pas le temps 2) ont des choses à dire. Nous nous orientons donc vers des solutions clés en main en faisant pour la majeure partie, certaines concessions.
Jattends dune solution clés en mains quelle réponde à plusieurs besoins précise. Etant blogueur depuis environ trois ans, certaines fonctionnalités sont devenues vitales à mes yeux et donc : éliminatoires pour beaucoup de plate-formes de blogging. Dautre part, il mest assez fréquent de devoir mettre les mains dans le cambouis au niveau informatique. Si jutilise une plate-forme de blogging, je ne veux pas quelle me rappelle des outils moches et non ergonomiques pourtant très performants et efficaces dans leurs objectifs. Je préfère choisir le moins mais beau plutôt que le mieux mais moche lorsquil sagit de mes loisirs.
Les deux plate-formes testées se font justement duel sur ce deux points : les fonctionnalités et lergonomie dutilisation. Au niveau fonctionnalités je trouve tout ce dont jai besoin et plus encore sur OB. Jai placé une liste de choses à faire sur OB mais aucune dentre elles nest vitale, ce sont des objectifs de pur perfectionniste. Au niveau ergonomie et simplicité, je suis comblé sur BS. Linterface dOB semble emprunte dun esprit linux-php-nuke-bb-gnomien que je naime voir que sur ces austères écrans de serveurs Unix/Linux.
Nous notons les tests en Suisse sur un barème allant de 0 à 6, 6 étant légalement traduit par Excellent, 0 se traduisant par nul. Les notes sont souvent arrondies à « la demi-bonne », permettant ainsi 13 gradations différentes.
Je ne mets pas 5.5, ce qui correspond pour moi à il y a tout ce que lon peut attendre parce quil y a des choses à leur reprocher. Le niveau 6 correspond au niveau 5.5 accompagné dune touche exceptionnelle, dun petit plus qui fait la différence ou autre, il ny aura pas de 6 non plus cette fois.
Je donne un 4.5 à BlogSpirit parce que le feeling y est, les fonctionnalités vitales y sont et que le défi dergonomie et de simplicité y sont. Jaurais souhaité mettre un 5 ici aussi mais un détail fait défaut, et ce détail est aujourdhui très critique dans ce monde du blogging : les administrateurs naffichent pas clairement leur blog, permettant ainsi un dialogue direct, ouvert et transparent entre les utilisateurs et les prestataires.
Je donne un 5 à Over-Blog parce que le travail est excellent. Il ny a pas de bugs dans les fonctionnalités centrales, les fonctionnalités disponibles sont bien plus nombreuses et abouties que sur dautres plate-formes gratuites ou payantes de blogging. Linterface me refroidit un peu mais les points sont très fortement rattrapés par ce blog administrateurs dont je reproche le manque sur BlogSpirit.
Cher nico, cest suite à ton commentaire que jai fait ce test, jespère avoir relevé le défi avec plus ou moins de succès. A bientôt sur Over-Blog !
Quelques liens, avec ma note à l'arrachée lorsque j'en ai assez vu, entre parenthèses (sur 6)
(3.5) 20six: http://www.20six.fr
(4.5) BlogSpirit: http://www.blogspirit.com
(5 - local) Dotclear: http://www.dotclear.net/
Joueb: http://joueb.com/
(4) LiveJournal: http://www.livejournal.com/
(3) SkyBlog: http://www.skyblog.com
(4.5) Spaces: http://spaces.msn.com/
(5 - local) Wordpress: http://www.wordpress.org/