Image de l'entreprise : réagir face à la blogosphère - 1ère partie
Le 11 septembre les a révélés au grand jour mais les moins attentifs auront dû attendre jusquen décembre 2004 , lors des tsunami en Asie, pour comprendre leur importance capitale dans toute stratégie de communication. On y accède rapidement et facilement, ils sont référencés par les moteurs de recherches standards et sagglutinent tels des abeilles au sein de ruches communautaires. Bienvenue dans lère des blogs !
Cycle de publication de linformation
Au même titre que le journalisme, la blogosphère bénéficie de son propre cycle de linformation, composé de trois étapes :
fig. 1. cycle de publication de linformation bloggée
Lon remarquera que deux processus inhérents au journalisme sont évités par le blogueur : la vérification de la source et de linformation ainsi que la validation dun contenu par différents rôles tels que le correcteur, léditeur ou encore le rédacteur.
Il est dautant plus important de noter ici la facilité déconcertante avec laquelle il est possible de mettre son blog personnel en ligne, gratuitement et sans engagement, proportionnelle au niveau de réactivité de la plate-forme communautaire choisie.
Cycle daccès à linformation
Au même titre que la publication, le blog nétant pas un média de communication à vocation lucrative sintègre dans un processus de parrainage totalement dénudé de concurrence. Plus un blog va en promouvoir dautres, plus il sera promu lui-même.
Laccès au blog se fait encore en majeure partie via des actions déclenchées par le lecteur lui-même, à savoir : clics sur des liens référencés, recherches dans les moteurs ou encore listing de favoris. La période du cycle daccès à linformation se voit donc totalement individualisé et peut varier de quelques heures à plusieurs jours selon les profils.
Bien que certaines communautés chiffrent leurs blogs par dizaines voire centaines de milliers, le blog nen est quà ses premières dents et reste une culture essentiellement machiste. Le culte de la personnalité y est ancré au plus profond et seule une poignée de blogueurs a su se canaliser une audience captive (souvent elle-même en recherche daudience) et fortement influençable.
Ces cercles de blogueurs aujourdhui encore considérés comme élitistes aux yeux du surfeur moyen accèdent usuellement à linformation de manière entièrement assistée et automatisée. Lon parlera alors de flux RSS ou Atom dans le jargon technique, ou lon parlera simplement dabonnements à des flux dinformation aussi divers que nombreux.
Un niveau daccès intermédiaire à ces informations existe également et nest pas à négliger : il sagit simplement des pages daccueil des différentes plate-formes dhébergement de blogs. Certaines dentre elles proposent une vue temps réel sur les dernier blogs et bulletins créés. Je constate trois articles par minute sur une petite communauté en plein essor, neuf sur une autre. Lune des communautés francophones les plus importantes recense plus de deux cent articles à la minute. La constatation est évidente : des données, certaines fois qualifiées dinformations, sont créées à très haute vitesse par le plus commun des internautes.
Et lentreprise dans tout ça ?
Certains y voient un formidable outil de marketing, des études de marché à grande échelle, un moyen de sonder le client potentiel de manière passive (lecture) ou active, par la mise en ligne de commentaires stratégiques (sujet qui sera abordé sous peu).
Lenvers du décors est tout autre : il ne suffit plus de surveiller la presse locale si vous avez la chance dêtre une entreprise régionale, ni de ne pas rater un seul reportage de conseil à la consommation ou encore de visiter les sites de vos concurrents.
Plus de 3.9 millions dinternautes pour la Suisse [1], 14 millions pour la France [2] et 100 millions [3] pour lEurope : nous ne parlons plus ici déchantillon mais dun test grandeur nature.
Associées au phénomène des blogs, ces données peuvent dès lors prendre un tournant tout autre : 100 millions dinternautes (je ne tiens compte ici que de lEurope) potentiellement équipés dun moyen de diffusion dinformation à large audience peuvent très rapidement se transformer en un facteur de risque à surveiller de très près pour toute entreprise.
Comment gérer cela ? Il existe des outils publics et majoritairement gratuits permettant de surveiller efficacement la blogosphère. Quels sont-ils ? Quelle stratégie adopter ? Quelle est la marge de manuvre si limage de votre entreprise subit une attaque via la blogosphère ?
Suite au prochain article
http://www.bluewinag.com/cont_f/pm/041215_f.html
http://www.parti-socialiste.fr/tic/faits_chiffres.php http://www.afjv.com/press0412/041213_etude_marche_internet_europe.htm