Crisis management ou gestion de crise
Le management par la crise ou ‘gestion de crise’ est essentiellement basé sur une stratégie réactive:
Comment une situation de management par les crises au sein d’une PME se manifeste t’elle ?
Comment changer la situation ?
En appliquant la gestion de crise à elle-même :
Quelle est la meilleure réponse ?
Ca, c’est à vous de me le dire, moi je n'y connais rien!
Si vous avez de bons retours d’expérience je suis preneur et les autres lecteurs vous en seront eux aussi surement tout aussi reconnaissants!
- la crise se déclenche et est identifiée (phase de reconnaissance)
- une stratégie de réponse est trouvée (phase de planification)
- la réponse est appliquée (phase de confrontation)
Comment une situation de management par les crises au sein d’une PME se manifeste t’elle ?
- Tout d'abord à court terme :
- changements incessants de plannings ;i
- nterruptions fréquentes dans les activités des collaborateurs;
- surcharge de travail;
- ambiguïté générale dans la classification des tâches (importance, urgence, priorité)
- augmentation de la productivité apparente (beaucoup de problèmes d'importance mineure sont rapidement solutionnés);
- Puis à long terme :
- tensions et clivages entre collaborateurs ;
- démotivation générale dans les milieux exécutants ;
- baisse dans l'efficacité des différentes unités et de la productivité totale;
Comment changer la situation ?
En appliquant la gestion de crise à elle-même :
- Accepter la situation
Le management réalise l'impact négatif de la situation et conclut qu'un changement doit être apporté - élaborer une réponse et la planifier (le plus cher);
- appliquer la réponse (le plus long);
Quelle est la meilleure réponse ?
Ca, c’est à vous de me le dire, moi je n'y connais rien!
Si vous avez de bons retours d’expérience je suis preneur et les autres lecteurs vous en seront eux aussi surement tout aussi reconnaissants!