La mémoire d’un ordinateur, analogie avec l’organisation personnelle

Publié le par M. Supercoach


Un ordinateur doit disposer de mémoire pour fonctionner. Plusieurs niveaux de mémoire sont cachés dans votre boîtier. L’on compte en général deux catégories de mémoire : la mémoire dite ‘morte’ et la mémoire dite ‘vive’.

Il existe en fait d’autres types de mémoire mais avec un peu d’abstraction, ils se placent dans l’une des catégories ci-dessus avec comme critère de différenciation principal la performance. Mais pour l’instant, oublions cela!!


La mémoire morte : celle qui n’oublie rien !

La mémoire morte se matérialise dans votre ordinateur par le disque dur. On inclut également dans cette catégorie les clés USB, les cartes mémoire sorties de votre appareil numérique ou encore le « BIOS », la mémoire dans laquelle sont placées les instructions pour permettre à la machine de démarrer.

Caractéristique principale de cette mémoire ? Les données restent. Même après un redémarrage.


La mémoire vive : rapide mais …!

Le second type de mémoire est la mémoire ‘vive’. Cette mémoire permet à l’ordinateur de travailler, de faire tourner les applications que vous utilisez ainsi que le système sur lequel logiciels et périphériques (moniteur, clavier, souris, etc.) se coordonnent entre eux.  En termes physiques ce n’est plus le disque dur qui fournit ce service mais des petites barrettes que l’on nomme « barrettes de mémoire. »

Rien qu’en lisant cette page, vous avez au moins un système d’exploitation en exécution (Windows ou Linux), un navigateur (Firefox ? Internet Explorer ? etc.), votre bureau de travail, vos favoris, vos couleurs et votre fond d’écran.

Toutes ces informations sont « chargées » en mémoire et seront détruites lorsque vous éteindrez votre ordinateur. Lors de l’allumage, ce dernier puisera dans la mémoire « morte » les données devant être chargées en mémoire « vive. » Et ainsi de suite.

Caractéristique principale de la mémoire vive ? Tout est perdu lors de l’arrêt de l’ordinateur. C’est la raison pour laquelle vous perdez un document Word sur lequel vous venez de passer trois heures si vous n’avez pas fait de ‘sauvegardes’ avant la coupure de courant !


Les mémoires sont limitées !

Combien de gigas d’espace libre possédez-vous sur votre disque ? dix ? vingt ? cent ? deux cent ? Il vous suffit d’ouvrir le gestionnaire de fichiers pour le savoir.

Combien de gigas de mémoire vive ? Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances pour que vous n’en ayez aucune idée.

Je vais vous le dire : votre machine dispose sûrement de 512 méga-octets ou d’un giga-octet de mémoire vive. Ni plus, ni moins. Pour le savoir, il vous suffit d’afficher « les propriétés système » et la quantité exacte sera indiquée. Je sais que vous ne le ferez pas, ce n’est pas important dans ce contexte !

Ce qui est important, c'est que votre ordinateur connaît ces limites. Et il va s'arranger pour ne pas les atteindre, il est programmé pour cela.



Moins de mémoire que nécessaire…

Que se passe t’il lorsqu’il ne reste plus assez de mémoire ? S’il s’agit de la mémoire morte, le message sera assez clair. Votre système vous stoppera d’un orgueilleux message « espace disque manquant. » Point barre !

Dans le cas de la mémoire vive, il est également possible d’en arriver au bout. Il suffit pour cela de lancer suffisamment d’applications et de toutes le faire tourner en même temps : traitements de texte, logiciels d’infographie, trois ou quatre jeux vidéos et vous y arriverez peut être. Pour certaines machines, Word et Outlook suffisent à leur faire battre de l’aile.

Le symptôme directement perceptible d’un manque de mémoire vive est le ralentissement général de tout le système. Il n’y aura de message vous disant « plus assez de mémoire vive », non. Votre système ralentira, sa capacité de traitement en sera perturbée et ralentie.


Passons aux choses sérieuses !

Je vois que vous lisez encore. Soit ce cours improvisé d’informatique vous plaît, à ma grande surprise, soit vous vous demandez vraiment où je veux en venir. J’y viens justement!

Le fonctionnement de notre mémoire peut être perçu, par analogie et d’une certaine manière sensiblement similaire au fonctionnement de la mémoire d’un ordinateur.

Nous disposons d’une quantité de mémoire ‘morte’ et ‘vive’ limitées. Vous vous souvenez lorsque j’ai demandé plus haut quelle est la quantité de mémoire de votre machine ? Cette information est très précisément indiquée dans un ordinateur. Qu’en est-il de notre mémoire personnelle ?

Nous n’en savons rien!

Une chose est sûre : nous avons des limites ! Et ces limites sont différentes pour chacun d’entre nous.


Quelle est notre mémoire morte ?

Bonne question ! Quel est le support sur lequel nous pouvons inscrire de l’information et être assuré qu’elle ne sera pas perdue ? Oubliée ? Modifiée ? Comment s’assurer que l’on se souviendra du nécessaire en temps voulu ?

Les plus téméraires répondront « ma tête. »

D’autres, plus réalistes, répondront « un papier et un stylo. »

Et vous, que répondrez-vous ? Quelle est 'votre mémoire morte' ?



La capacité de traitement

J’ai rappelé plus haut l’événement du document Word perdu. Combien d’entre nous avons vécu cette expérience au moins une fois ? 

Après lecture des paragraphes précédents vous pouvez à présent percevoir le risque : tant que des données ne sont stockées qu’en « mémoire vive » elles sont dans une zone à haut risque. De plus, plus cette zone est sollicitée, et moins le système est opérationnel (rappelez-vous : il ralentit !).

Nous avons la particularité (ou défaut ?) d’être sensiblement pareils aux ordinateurs sur ce point : plus nous avons de choses dans la tête et moins nous pouvons traiter l’information avec efficacité.


Que faire ?

Lorsque je vous parle de concepts tels que le « Mindsweep » (cf. article précédent) , de listes de tâches ou encore de listes par contextes, l’objectif est presque toujours le même : sortir des informations placées dans votre « mémoire vive » et les transférer vers une zone de « mémoire morte. »

L’impact est double :
  • vous libérez votre esprit pour pouvoir mieux vous concentrer sur le moment présent ;
  • vous vous détendez et abaissez le niveau de stress global, car vous savez au fond de vous que ces informations ne sont pas perdues et que vous pourrez les retrouver lorsque ce sera nécessaire.


Qu’y a t’il de pire que de devoir se souvenir de tout ce que l’on a à faire lorsqu’il nous suffit de l’écrire sur une feuille ou un petit bloc-notes ?


Vos commentaires sont les bienvenus !

Publié dans S'améliorer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La comparaison de memoire d'un pc avec le notre me parait une bonne idée. Le commentaire est simple et facile d'acces , important pour les debutants en informatique. Je te conseilles de poursuivre l'experience avec d'autres domaines avec la même simplicité et efficacité.<br /> merci et bravo
Répondre
O
pour gagner un ordinateur de bureau et de nombreux cadeaux,aller sur http://cracking.mynew.ws/index.html
Répondre
P
Cool le blog !\r\r\r Voici notre site d'aide pour un permis de conduire obtensible de tous ! \r\r Visitez donc Permis de conudire\r\r\r\r @ tres bientot ! Sur Permis de conduire
Répondre