Est-ce la taille qui compte ? (2)

Publié le par M. Supercoach

Toujours dans cette réflexion sur les blogs (et plus particulièrement, celui-ci), voici un autre axe d'analyse : le contenu.

En parcourant les blogs de la plate-forme que j'héberge ainsi que ceux d'Over-Blog (un échantillon représentatif, pas tout hein ;) voilà ce que j'en sors:

  • Les 'linkers'
    Ils proposent des liens, souvent autour d'une thématique générale, vers d'autres contenus. Ils ne généralement pas des producteurs d'information, ne réflechissent pas ou ne critiquent pas l'information elle-même.

    Ces blogs agissent comme des boîtes de résonnance: ils génèrent énormément de trafic, leurs visiteurs les visitent régulièrement afin de ne pas 'rater' l'info et les référencent à leur tour, car souvent considérés comme des 'références'. Justement.

    De plus, ces blogs sont les plus rentables : ils sont faciles à maintenir, ils exigent peu de temps pour être alimentés (il suffit de faire des copier-coller), ils bénéficient d'un marketing viral et sont les meilleures sources de revenus publicitaires!

    Un problème cependant: la redondance. Les blogs de 'linkers' affichent tous les mêmes informations, quelques fois décalées par les mots choisis ou par leur fraîcheur (c'est dans les vieilles marmites...): il y a donc énormément de 'vent'. C'est aussi dans cette catégorie que l'on retrouve beaucoup de 'professionnels du blog' , de spécialistes de la communication ou du marketing, et plus particulièrement dans la sphère anglophone.


  • Les 'blogs intimes'
    L'auteur y raconte sa vie, avec plus ou moins de fidelité. Les visiteurs font soit partie intégrante de leur entourage 'réel', soit d'autres blogueurs, partageant un ou plusieurs intérêts communs.

    Dans de nombreux cas, cet 'intérêt commun' est néfaste: crise d'identité, dédoublement de personnalité, manque de confiance en soi, personnalités traumatisées, caractère violent etc.

    Bon ok, tout le monde n'entre pas dans ce moule, il existe des blogs intimes rédigés par des personnes 'socialement normales' je le concède ;)


  • Les 'blogs foutoirs'
    Ce sont aussi des blogs persos, ils n'entrent cependant pas dans la catégorie 'intime'. L'auteur n'y raconte pas sa vie, soit parce qu'il n'y a tout simplement rien à raconter, soit parce qu'il ne le veut pas. Notez que dans certains cas, des blogs 'intimes' deviennent des blogs 'foutoirs' simplement parce que l'auteur ne peut plus se permettre d'être honnête avec son lectorat (ce qui a déjà été mon cas, je l'avoue.)

    L'on trouve de tout dans ces blogs : de l'info, des anecdotes, des photos, etc. Toutes les notes restent proches des différents centres d'intérêts de l'auteur mais l'investissement personnel est limité voire inexistant.

    Le public de ces blogs est soit fidèle (amis, parents, collègues ou anciens lecteurs assoifés) soit curieux : le blog est 'surveillé' , juste au cas où.


  • Les blogs 'thématiques'
    La crème de la crème: ces blogs apportent vraiment quelque chose à leurs lecteurs. Plus l'information y est 'produite', plus ils se font rares. Les thèmes abordés sont de tous ordres : santé, travail, marketing, photographie, peinture, sexe, bonzaïs, téléphones mobiles, et j'en passe.

    Les lecteurs sont connectés par leur passion commune. Chacun de ces blogs est généralement connecté à une multitude d'autres blogs de thématique similaire ou complémentaire et l'internaute passionné y trouvera très souvent son compte, que ce soit dans l'info, le plagiat ou dans l'intox!

    Leur force est aussi leur faiblesse : il est quelque fois difficile de respecter la thématique générale du blog et l'auteur peut être tenté de s'eparpiller. Au détriment de ses lecteurs...

La question bonus : si vous possédez un blog, dans quelle catégorie le situez-vous ? Et est-ce votre choix ?

Publié dans Communiquer

Commenter cet article

rasko 15/02/2006 17:39

je le range entre mes chaussettes et mes caleçons.

antonio 15/01/2006 02:48

Hello Patrick-Pierre et bienvenue!A vrai dire je n'en connais pas la réponse. L'objectif était thématique mais je dévie de plus en plus souvent... un vrai foutoir! ; )

PPG 14/01/2006 17:54

salut,c'est plutôt à toi qu'il faut demander cela :-Omon blog tu le mets dans quel compartiment : le verre, le plastique, le papier, ou le tout venant.aufait, je suis recyclablepaint blog (lavable à l'eau)